Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La création d'OamJ!

La mémétique est une discipline émergeant depuis une soixantaine d’année sur l’intuition que les théories de l’évolution et de la génétique peuvent s’appliquer au monde des idées. Discutée en tant que science, elle demeure relativement confidentielle. Son noyau est anglo-saxon (Richard Dawkins, biologiste ; Susan Blackmore) et une organisation a été créée en France à l’initiative de P. Jouxtel pour tenir un discours francophone indépendant sur le sujet.

Un bref tour d’horizons du web permet à la fois de valider cette confidentialité mais aussi la fréquence de débats houleux autour de l’existence de cette discipline. La mémétique se cherche, sans parvenir à saisir l’objet « mème », entité définie par   analogie au gêne en biologie ; pour autant celui-ci n’a pas été scientifiquement isolé.

Le groupe lyonnais OamJ a été fondé d’abord sur une curiosité, l’envie de tirer au clair ce concept à la fois séduisant et rocambolesque, sans postuler son existence. Il a été fondé sur une perspective très exploratoire (vis-à-vis de son sujet comme des modalités de ses réflexions et actions) et transdisciplinaire.

Le groupe existe depuis fin 2009. Aujourd'hui il est composé d’Audrey et Thomas, deux des fondateurs, très déterminés, ainsi que Mica, Nadia et Pierre.

Écrit par màsp Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.